Avec le nouveau Stephan® BAS System, le recyclage des résidus alimentaires en ligne est entièrement automatisée. Les retours de pâte constituent ainsi une matière première revalorisée et utilisée comme un ingrédient permettant une production de qualité.
Grâce à un procédé et une température contrôlés, le Stephan® BAS System garantit une production toujours constante.
Le BAS garantit un retour sur investissement rapide.
Tout comme les autres Machines Universelles, l'UM24 est très polyvalente en permettant de couper, mélanger, pétrir ou encore émulsionner. Elle est particulièrement adaptée pour la fabrication de pains et de viennoiseries, la viande ou encore les saucisses, les plats cuisinés, la confiserie et les produits laitiers.
Avantages :

- Saveur améliorée
- Economie de levures
- Durée de conservation augmentée
- Réintégration des matières premières valorisées
- Texture plus lisse et manipulation de la pâte optimisée
- Saveur améliorée Rendement optimisé, diminution du prix de revient de la pâte
... Efficace et rentable!
Le procédé Stephan®
Les retours de pâte de pain ou de pâte provenant de la fabrication sont introduits dans le BAS, soit manuellement soit automatiquement grâce à un tapis roulant. Le système positionné sur pesons mesure la quantité de pâte. La quantité d'eau nécessaire est introduite dans la cuve de pré-mélange du BAS. Après le dosage, le processus de mélange commence par pré-broyer et mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.
Grâce à un outil de mélange spécifique et à un moteur puissant, le résultat est obtenu en moins de 3 minutes.
Ce mélange passe dans le système rotor stator du Microcut Stephan (couronne de coupe de 0.5 mm) afin d'obtenir la consistance, l'homogénéité et la finesse souhaitées.
Le résultat obtenu est une pâte lisse, dans laquelle l’amidon est complètement dissout et les protéines de gluten sont conservées sous forme de petites particules. La pâte liquide est ensuite envoyée vers des bacs tampon par une pompe de transfert ou au stockage via l’affineur pour être ajoutée par petites quantités aux nouvelles fabrications
Ces bacs tampon ont une double paroi pour refroidir la pâte permettant le stockage avant l’envoi vers les pétrins.
Un échangeur de chaleur peut être inséré pour maintenir un contrôle exact de la température garantissant ainsi le retour de la pâte en tant que matière première constantedans la production.
Produits
- Recyclage de pâtes
Descriptif de la machine
Une cuve de pré-mélange de capacité 600 l
Un agitateur de forte puissance
Dosage de la quantité d’eau
Un affineur Stephan® de type Microcut MCH
Une installation électrique
La capacité du système BAS Stephan® décrit ci-dessus dépend du produit et du processus de fabrication, de 1200 à 2000 kg/h environ.
Pompe d’alimentation des cuves de stockage
Cuves de stockage double paroi
Cuve montée sur pesons
Il est possible de réaliser des essais sur vos produits ou d’assister à des démonstrations sur notre site de Lognes.(France)